À chaque mois (dans nôtre vie et non celles des personnages), il y a une nouvelle parution du journal. Il y a plusieurs postes à combler avec des fonctions différentes que je vais nommer ci-bas. Le contenu du journal se divise en quatre parties : l'actualité, les idées, les évènements et la culture. L'actualité se concentrent surtout sur ce qui se passe dans le pensionnat (ce qui est public, évidemment), comme l'arrivée d'un nouveau professeur, l'élève qui a fait exploser toutes les ampoules de l'école, ou ce qui se passe à l'extérieur (missions, attaques des magiciens noirs, nouvelles mesures gouvernementales). Pour les idées, n'importe qui (inscrit ou non à l'activité) peut écrire son idée sur un sujet. C'est comme une lettre d'opinion. De plus, on y inscrit les résultats des sondages. Les évènements peuvent être l'annonce d'un prochain bal, d'une mission, d'une sortie d'école... On fera en sorte que le journal l'annonce avant les administrateurs (sauf pour les missions) afin d'attirer plus de lecteurs. Finalement, la culture comporte la sortie d'un nouvel album, la présentation d'un concert par le choeur du pensionnat, les critiques. Chaque personnage peut ouvertement lire ou parler du journal étudiant lors des rps.
Il y a des réunions prévues par le directeur en chef du journal et vous devez être présent si vous voulez que votre article soit dans le journal. C'est aussi un bon moment pour discuter et distribuer les sujets pour chaque membre (si deux personnes ont le même sujet, c'est important de le savoir). Votre personnage peut aussi enquêter lui-même et faire des entrevues avec des étudiants ou professeurs. Ils ont aussi l'exclusivité de savoir à l'avance des autres les futurs évènements.
Voici les rôles disponibles et leur fonction :
Directeur : Celui-ci prend toujours la décision finale du journal. Il décide le contenu, refuse ou accepte les sujets et s'occupe des conflits. Il est responsable de l'équipe, de publier le journal en temps, d'être à toutes les réunions, de poster le journal et de tout organiser. Il n'est pas obligatoire qu'il écrive des articles.
- Disponible mais exige une présence toujours active (sinon, les admins demanderont son départ)
Assistant : Cette personne aide le directeur dans toutes ses responsabilités, mais s'occupe surtout de gérer l'équipe personne par personne. Elle aide à trouver des sujets et écrit lui-même des articles. L'assistant s'occupe aussi de vérifier si chaque journaliste travaille sur son article et vérifie si ce qu'ils écrivent est vrai.
- Adèle Robinson
Journalistes : Ils doivent écrire un article par mois et perfectionner le mieux possible leur plume. Ils doivent obligatoirement déposer leur sujet au directeur et avoir son accord. Ils doivent aussi spécifier dans quelle section du journal ils travaillent (actualité, culture, idées...). Ils doivent être présents aux réunions et toujours signaler au chef leurs problèmes.
- Places disponibles...
- Elsa Lawelle
- Adèle Robinson
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Concepteur visuelle : Cette personne s'occupe de l'emplacement, des images et autres du journal. Elle doit soumettre le résultat final au directeur en chef.
- Une place diponible
Photographe : Comme le nom l'indique, cette personne prend ou cherche des photos pour les articles.
- Elsa Lawelle
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Recherchistes : Ceux-ci, comme l'assistant, vérifient si les données des articles sont vrais. Par contre, leur fonction principale est de chercher l'information pour les journalistes. Par exemple, ils demandent au Directeur de l'école si jamais il y a des informations qu'ils veulent communiquer aux élèves (des dates, des évènements, un message...) et cherchent des sujets d'articles qu'ils proposent aux réunions.
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Correcteur : Celui-ci corrige les fautes d'orthographes évidentes des articles et choisit, avec l'aide de l'assistant ou du directeur, les articles écrits par des étudiants non journalistes qui feront partis de la section idées.
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Voici les étapes en général du journal :
1. Chaque journaliste doit essayer de trouver un sujet.
2. Réunion
-> Discussions des sujets et leur répartissement
-> Date de remise de l'article
-> Demande d'aide aux recherchistes
3. Chacun écrit son article
-> Recherches personnelles (entrevues...)
4. Remise de l'article au directeur
5. Revision des données par les recherchistes
6. Correction par le correcteur
7. Choix des articles pour idées
8. Remise des textes au concepteur visuel
9. Envoi au directeur
10. Publication
Pour faire votre incription à cette activité, il vous suffit simplement de répondre à ce message et demander le poste en particulier (journaliste, concepteur visuel...). Vous pouvez toujours partir lorsque bon vous semble, mais si vous ne participer pas, on demandera votre départ. Mais n'oubliez pas que le Directeur de l'école demande que vous participiez chacun à une activité de la vie étudiante. Les réunions peuvent se faire dans une salle de réunion à la bibliothèque ou ailleurs, dépendant de la décision du directeur. Celui-ci commencera cette réunion et l'annoncera dans la section des demandes de rps. Venez en grand nombre!